PROJET ESMA 2020 : MODÉLISATION D’INSECTES
Découvrez l’un de mes projets de deuxième année à l’ESMA en 2020. Le défi était de modéliser, texturer, créer un environnement et effectuer le compositing d’un insecte de notre choix.
Pour la réalisation de ce projet, j’ai utilisé les logiciels Maya, Renderman et Nuke.
Modélisation de l’abeille.
MATTE ID + IMAGE FINALE
image finale
Création Minecraft réaliste dans Blender
Ce projet nous a offert une totale liberté créative. Nous disposions d’un sol, de deux murs et d’une animation de caméra avec une sphère animé, à partir desquels nous pouvions donner vie à l’univers de notre choix. L’objectif était de rassembler les créations de tous les élèves à la fin, les combinant pour obtenir une transition fluide entre les différentes œuvres.
Pour ma part, j’ai choisi de créer mon projet dans l’univers de Minecraft en utilisant le logiciel Blender, qui est également une source libre. J’ai débuté en construisant une structure dans le jeu Minecraft, puis j’ai extrait ma zone de construction à l’aide d’outils spécifiques. Ensuite, j’ai importé cette création dans Blender.
Dans Blender, j’ai apporté plusieurs modifications, notamment en ajustant les textures pour ajouter du Subsurface Scattering (SSS), de la displace, ainsi qu’une normal map. J’ai également appliqué un effet de spéculaire pour donner l’impression que certains blocs étaient mouillés, dans le but de rendre le rendu plus réaliste. J’ai intégré des effets d’éclairage, animé des éléments du décor, puis remplacé la sphère par mon propre personnage, que j’ai également animé.
Intégration de Modèle 3D dans une Vidéo avec Nuke et Maya
Ce projet consistait en un exercice de tracking sur Nuke, où nous devions intégrer un modèle 3D que nous avions créé spécialement pour l’occasion, dans une vidéo existante que nous avions filmée ou trouvée sur internet. La première étape consistait à tracker la vidéo dans Nuke pour obtenir une caméra 3D. Ensuite, nous avons importé cette caméra dans Maya, où nous avions notre objet à tracker.
Pour ma part, j’ai entrepris la création d’une scène LEGO que j’ai modélisée, texturée et éclairée. J’ai réalisé le Faucon Millenium ainsi qu’un personnage. De plus, j’ai dû adapter le sol pour qu’il corresponde parfaitement au sol de la vidéo d’origine.
Une fois ces étapes achevées, j’ai extrait dans des layers les ombres à l’aide du moteur de rendu Arnold pour une intégration dans Nuke. J’ai également généré les AOV nécessaires pour l’intégration des objets/personnages dans la vidéo originale.
in coming